logo de ASF

SOIGNER, AIDER, SOUTENIR
LES FEMMES DU MONDE ENTIER

mission exploratoire - école Happy Chandara (Cambodge) - 2016

En 2016, le Dr. Noëlle Bessières et le Dr. Van Trung sont partis en mission exploratoire à l'école Happy Chandara de Phnom Penh. Cette mission est en partenariat avec l'association "Toutes à l'école", a pour objectif la création d'un centre médico-social au sein de l"école pour des consultations de gynécologie et la mise en place d'un dispositif de planification familiale.

 

L'association « Toutes à l'école », créée par la journaliste Tina Kieffer en 2005, développe une scolarisation de haut niveau pour les petites filles les plus défavorisées. Sa première école-pilote « Happy Chandara », ouverte en 2006 et située à 13 kilomètres de Phnom Penh au Cambodge, scolarise actuellement 1080 élèves et apporte un soutien social et médical à leurs familles.

 

 

Grâce à ce partenariat, Actions Santé Femmes a pu procéder à plus d'une centaine de consultation gynécologique (leucorrhées, cycles irréguliers, dysménorrhées) mais également de sensibiliser les jeunes filles à la puberté et aux symptômes qui en découlent. Nos bénévoles ont également discuté de contraction et de maladies sexuellement transmissibles, avec les plus grandes et ont pu répondre à toutes leurs questions.

 

 

Rééducation pelvipérinéale Formation en rééducation pelvi périnéale – Phnom Penh (Cambodge) - novembre 2018

Au Cambodge, la pratique de l'épisiotomie, comme celle de la périnéorraphie, sont devenues la norme (98.5% des primipares à Phnom Penh) et semblent s'inscrire dans un système de représentation symbolique du périnée. C'est l'observation menée à Phnom Penh par Clémence SCHANTZ dans le cadre de son travail doctoral en socio-démographie (2013-2016) qui a donné lieu à la mise en place de formations en rééducation pelvi-périnéale. Lors d'un congrès en 2016 les besoins des professionnels, notamment sages-femmes, ont pu être identifiés et une collaboration s'est créée avec l'association nationale des sages-femmes cambodgiennes.

Nous avons alors élaboré au sein d'ASF un projet de formation qui devait tenir compte du contexte culturel et répondre aux besoins. Grâce au support financier de la société URGO TECH et en collaboration avec la Cambodian Midwife Association (CMA), une première formation de 4 jours pour 21 sages-femmes a eu lieu en novembre 2018 au centre de formation du National Mother And Child Health Center (NMCHC) de Phnom Penh. Elle a été assurée par Sophie Cretinon, Sage-femme membre d'ASF.

Le bilan positif de cette mission d'enseignement nous a permis d'envisager un déploiement de ces actions de formation et dans ce cadre, un contrat de partenariat vient d'être signé avec la société URGO Tech qui s'engage à financer une mission de formation par an à compter de 2019.

   

          

Formation en rééducation pelvi périnéale – Phnom Penh (Cambodge) - janvier 2020

 

Dans la continuité de la précédente mission réalisée en novembre 2018 et dans le cadre du projet "Santé périnéale et périnatalité", Sophie Flandin-Cretinon, sage-femme enseignante, a réalisé du 05 au 13 janvier 2020 une mission de formation au National Mother and Child Health Center (NMCHC) de Phnom Penh au Cambodge.
Ce projet est basé sur une collaboration organisationnelle et pédagogique avec la Cambodian Midwife Association (CMA), par l'intermédiaire de sa présidente Madame Chea Ath et sur un partenariat financier avec la société Urgotech.

Au cours de cette mission qui s'est déroulée dans les locaux et avec le matériel pédagogique du NMCHC, 20 sages-femmes et 2 gynécologues-obstétriciens ont été formés.
Des perspectives et recommandations ont pu être rédigées et un plan d'action pour 2020 défini.