logo de ASF

SOIGNER, AIDER, SOUTENIR
LES FEMMES DU MONDE ENTIER

Actions Santé Femmes à Haïti

Entre Mai 2016 et Janvier 2016, Actions Santé Femmes a appuyé l'Institut National de Formation des Sages-femmes de Port au Prince, seule école de sage-femme de Port-au-Prince. La précédente a été détruite par le séisme de janvier 2010.

En Haïti, jusque-là, la formation des sages-femmes se faisait après un cursus d’infirmière puis une période d’exercice de la profession d’infirmière et enfin une formation complémentaire pour devenir sage-femme.

Pour augmenter le nombre de sages-femmes en formation, une filière de formation en 3 ans avec accès direct pour les bachelières a été créée. L'UNOPS est porteur du projet de la reconstruction de cette nouvelle école et a confié à Actions Santé Femmes l’accompagnement sur le plan pédagogique et managérial. Dans ce but, ASF a établi des partenariats avec des écoles de sages-femmes françaises. Les 4 premiers stages se sont déroulés en France et les 2 missions suivantes ont été organisées à Port-au-Prince.

Notre mission à Haïti a été l’occasion d’accompagner l’équipe de direction et des monitrices de l’école des sages-femmes de Port-au-Prince.

En déclinant son projet en 3 étapes, deux en France et une à Haïti, Actions Santé Femmes a accompagné et formé les équipes locales sur la durée et a favorisé leur autonomisation pour la suite de la gestion et de la formation des étudiant.es de l’école de sage-femme de Port-au-Prince.