logo de ASF

SOIGNER, AIDER, SOUTENIR
LES FEMMES DU MONDE ENTIER

Mission humanitaire MADAGASCAR du 17 au 27 mai 2019

Après une première mission exploratoire en Octobre-Novembre 2017, puis deux autres missions réalisées en Mars et Novembre 2018, toujours en santé scolaire et santé des femmes, cette quatrième mission a pour objectif d'améliorer les modalités de fonctionnement de la première mission et améliorer notre partenariat avec l'ONG Marie Stoppes.

 

Deux membres d'Actions Santé Femmes, André BENBASSA et Noëlle BESSIERES, sont partis en mission à Tuléar à Madagascar. Ils sont accompagnés par Sophie BOUDRE, Cinéaste, qui tournera un mini film afin de valoriser notre association et présenter ses actions dans ce pays émergeant.

Actions Santé Femmes à Madagascar

À Madagscar, dans la Région Atsinanana, à l’est de Tananarive, les Drs Noelle Bessières et André Benbassa poursuivent leurs missions  débutées en 2012.

André forme le personnel de santé aux soins obstétricaux d’urgence, dans ce pays où la mortalité maternelle est une des plus élevée au monde : Comment traiter une hémorragie au cours de l’accouchement ? Comment dépister et traiter la pré éclampsie ? Tout cela avec des moyens matériels simples fournis par nos donateurs.

Noëlle sillonne cette région rurale où les femmes sont particulièrement pauvres et démunies avec un 4x4 de la DRS locale et son médecin, pour dépister et traiter des lésions précancéreuses du col utérin selon la méthode du « See and treat. » Plus de 2000 femmes ont ainsi été dépistées, et les cas révelés positifs traités immédiatement.

Par contre les 11 cancers invasifs n’ont pu être tous traités dans les deux hôpitaux de la région faute de moyens. Tout se paye « cash » à Madagascar et le traitement des femmes, dans les familles, passent souvent au second plan.

 

 

 

 

 

 

 En 2017, lors de leur mission à Madagascar, le Dr. André Benbassa et le Dr. Nöelle Bessieres ont pu visiter la maternité du Centre de Soins de Base de Anapurginana ! 

 

 

 

Nos remerciements vont à nos donateurs : Les Laboratoires Roche, Oriade et Dauphipath,  La Fondation pour la Santé des femmes, émanation du collège des gynéco obstétricien : le CNGOF