logo de ASF

SOIGNER, AIDER, SOUTENIR
LES FEMMES DU MONDE ENTIER

ACTIONS SANTE FEMMES AU NEPAL

Actions Santé Femmes a effectué sa 7e mission à Lumbini en mars 2019, en collaboration avec l'Association Lumbini, avec la participation de Sabine Pacaut et Claudette Renou, Sages-femmes bénévoles.

Lumbini est une agglomération de 50 000 habitants située au sud-Népal, dans la plaine du Teraï, près de la frontière avec l'Inde.

C'est une ville de pèlerinages car le Bouddha y est né au 6e siècle avant JC, ce qui n'empêche pas une grande pauvreté de la population.

Les missions ASF proposent un enseignement sur les consultations de gynéco-obstétrique, par compagnonnage, destiné aux soignants d'un dispensaire.

Des dispensaires comme celui-là, il y en a des millions dans le monde qui ont tous la particularité d'être pauvres et démunis. Et pour des centaines de millions de femmes vivant dans un pays pauvre il n'y a pas d'autre structure pour accéder à des soins médicaux.

Dans ces dispensaires l'idée est d'améliorer les compétences des soignants présents pour installer des consultations de base et ainsi de faire progresser l'offre de soins en qualité et en quantité.

Jusqu'en 2011 il n'y avait à Lumbini que des séances d'acupuncture sans examen médical, et des examens prénataux effectuées par des infirmières-sage femmes.

Grâce à ces missions des consultations régulières de base en gynécologie sont proposées depuis 5 ans, et le suivi des femmes enceintes s'est amélioré.

Un échographe donné par ASF en 2016 a permis une formation et une activité régulière, depuis 2 ans.

Il contribue à réduire le nombre des accouchements à domicile, objectif majeur en obstétrique.