logo de ASF

SOIGNER, AIDER, SOUTENIR
LES FEMMES DU MONDE ENTIER

Mission humanitaire RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO du 30 mars au 12 avril 2019

 

L'hôpital a une importante activité de recours et est un lieu de formation (obstétrique, chirurgie gynécologique et réparatrice).

En partenariat avec l'AFD (Agence Française de Développement), notre équipe composée de 2 sages-femmes, Sophie MARTINEZ et Emilie PIGNOT, 3 gynécologues-obstétriciens, Pr Henri-Jean PHILIPPE, Dr Bernard CREZE et Dr Michel LAURENT et 1 chirurgien plasticien, Dr Patrick KNIPPER, sont partis en mission en République Démocratique du Congo pour un enseignement universitaire (17 médecins sont en formation), la poursuite des objectifs de nos précédentes missions et un bilan final.

Une vidéo a été réalisée au cours de cette mission par le Dr Patrick KNIPPER que nous remercions. Vous pouvez la visionner via ce lien : https://youtu.be/vk8B7SyjWy8



 

  

 

Actions Santé Femmes en République Démocratique du Congo

 

Dans le cadre de notre partenariat avec l’Agence Française pour le Développement (AFD), nos bénévoles Sophie Martinez, sage-femme coordinatrice, et François Boussarie, gynécologue-obstétricien, ont assisté l’équipe médicale ainsi que le Docteur Denis Mukwege, médecin-directeur de l’hôpital de Panzi.

La mission d’Actions Santé Femmes en République Démocratique du Congo a consisté à rédiger des protocoles ciblés sur  les pathologies obstétricales prévalentes, en étroite collaboration avec les jeunes médecins spécialistes et les accoucheuses congolais.


Les échanges ont été riches, respectueux et nous ont permis de nous appuyer sur les acquis afin d’adapter les recommandations aux capacités actuelles et futures de la maternité de Panzi. Notre prochaine équipe de bénévoles qui doit se rendre à l’hôpital Panzi sera en charge, quant à elle, de s'assurer de l'appropriation de ces nouvelles pratiques par les médecins et accoucheuses afin d'assurer leur pérennisation.