logo de ASF

SOIGNER, AIDER, SOUTENIR
LES FEMMES DU MONDE ENTIER

Mission humanitaire TCHAD Moundou du 18 au 27 mai 2019

Ce samedi 18 mai, deux sages-femmes bénévoles d'Actions Santé Femmes sont parties en mission au Tchad. 

Gwennola CHAUDET et Julie GAILLARD débutent cette septième mission de compagnonnage à l'hôpital régional de Moundou et ses dispensaires.

Nous leurs souhaitons une excellente mission !

  

Mission Ecole de Sages-Femmes à Moundou - TCHAD

Actuellement au Tchad, deux sages-femmes d'Actions Santé Femmes expertes en pédagogie, forment les enseignants et les sages-femmes encadreurs de Moundou et Bébalem.

Mission humanitaire TCHAD - N'Djamena du 14 au 21 octobre 2018

 

Anne SARRAZIN et Claire PERRIN, Sages-Femmes Enseignantes d'Actions Santé Femmes (ASF), ont assuré une mission d'accompagnement pédagogique d'enseignants et d'encadreurs qui assurent la formation des sages-femmes à  N'Djamena au Tchad. Le groupe des participants à l'issue de la semaine de formation.

Actions Santé Femmes au Tchad

En partenariat avec Expertise France, Actions Santé Femmes souhaite améliorer la couverture sanitaire et assurer la disponibilité et l’accessibilité de Soins Obstétricaux et néo-natals d’Urgence dans les 10 Centres de Santé revitalisés de la ville de Moundou et l’Hôpital régional de Moundou. Notre projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et diminuer la mortalité maternelle, néo natale et infantile au Tchad, à travers les missions  de compagnonnage assurées par Actions Santé Femmes

Anne Sarrazin et Françoise Dequin ont effectué une mission première mission de formation des équipes de sages-femmes de la maternité de l'Hôpital de Moundou et des centres de santé en soins obstétricaux et néonataux d'urgence (SONU).

 

 

 

 

 

Une seconde mission a été effectuée par Jean-Marie Cornetto, afin d'évaluer les besoins complémentaires en santé maternelle et les possibilités de subvention. Deux axes prioritaires ont été identifiés: un soutien à un projet obstétrical de même nature à Abéché et la réalisation d'un projet sur les fistules obstétricales en relation avec le Centre National des Fistules Obstétricales de N'Djaména. Il était accompagné par le Pr. Henri-Jean Philippe en mission à l'hôpital mère-enfant de N'Djaména. 

 



En mars 2017, Françoise Dequin et Gwennola Chaudet, sages-femmes, se sont rendues à l'hôpital de Moundou, pour une mission de compagnonnage des sages-femmes. L'objectif de leur mission a été de former l'équipe médicale à la prise en charge des femmes enceintes et aux soins des nouveaux-nés. 

 

 

 

 

En Avril 2017, le Dr. Emmanuel Metangmo, gynécologue-obstétricien, et le Dr. Stéphane Delort-Laval, médecin anesthésiste-réanimateur, ont rejoint Françoise Dequin et Gwennola Chaudet pour leur mission de formation de l'équipe médicale locale à la réalisation de césarienne, à la prise en charge des hémorragies graves et aux gestes de réanimation maternelle.