logo de ASF

SOIGNER, AIDER, SOUTENIR
LES FEMMES DU MONDE ENTIER

Journée Mondiale de l’hygiène menstruelle

Avec son opération Serviettes pour toutes,
Actions Santé Femmes (ASF) accompagne l'hygiène des Femmes en Haïti

Paris, le 28 mai 2019. ONG dédiée à la santé des femmes en grande difficulté en France et dans le Monde, Action Santé Femmes intervient pour des missions d'urgence, de formation, d'éducation et de compagnonnage dans le domaine de la gynécologie et de l'obstétrique. A l'occasion de la Journée Mondiale de l'hygiène menstruelle, Actions Santé Femme s'attaque à un sujet encore tabou, celui de l'accès des femmes aux serviettes hygièniques. 

  • Donner l'accès aux protections périodiques :

Même si le sujet peut paraître banal dans nos pays, l'accès aux serviettes hygiéniques des femmes haïtiennes est un véritable frein à leur développement. Des membres de l'ONG Actions Santé Femme ont observé, lors d'une mission, le manque d'accès aux protections hygiéniques et ses conséquences, notamment en termes d'éducation. Qu'elles vivent en ville ou en milieu rural les femmes n'ont pas toujours les moyens d'acheter des serviettes hygiéniques qui coûtent cher. Trop souvent, les femmes et en particulier les adolescentes ne sont pas suffisamment informées sur la santé sexuelle et particulièrement leur hygiène intime, ce qui engendre le report voire l'arrêt de la scolarité des jeunes filles.

Le projet ASF, qui est lié aux formations à la santé sexuelle et reproductive dispensée aux enseignants et au personnel de santé, est né de cette volonté de faciliter l'accès des femmes à un produit indispensable.

  •  Créer localement un kit hygiènique lavable :

Actions Santé Femmes a lancé un projet local de confection de kit de serviette hygiénique. Confectionné localement dans l'atelier de couture des Abricots (Grande Anse Haïti), le kit comprend 3 serviettes, un sachet, 3 inserts et un guide d'utilisation. Chaque kit en tissu respecte les normes en vigueur, pour permettre aux Haïtiennes d'avoir accès à plus de confort et de sécurité. Le dispensaire de la Commune des Abricots, où exerce une sage-femme dans le cadre de la planification familiale, assurera la distribution de ce kit à partir de septembre 2019.
500 kits sont prévus.

Pour soutenir ce projet : 

https://www.helloasso.com/associations/actions%20sante%20femmes/collectes/femmes-en-haiti-serviettes-pour-toutesb

 

Contact presse :

Delphine Barbeau - One x Fidlid
d.barbeau@onexfidlid.com
06 29 21 63 77

47e Assises Nationales des Sages-Femmes

Du 22 au 24 mai 2019, quatre membres d'Actions Santé Femmes participent au 47e Assises Nationales des Sages-Femmes se déroulant cette année à la Rochelle (17) afin de promouvoir notre association.

Un grand merci à Françoise DEQUIN, Françoise LECOINTRE, Sophie MARTINEZ et Anne SARRAZIN.

Participation du staff ASF lors des Journées du collège des Gynécologues-Obstétriciens à Strasbourg

 

Le staff d'Actions Santé Femmes, le Dr André BENBASSA et le Pr Henri-Jean PHILIPPE ont participé activement à la session «Gynécologie du monde» lors des Journées du collège des Gynécologues-Obstétriciens, à Strasbourg.

 

 

Colloque international Biomédicalisation de l'accouchement

 

 

 

 

 

 

Première édition du salon Santé pour tous

 

Le Professeur Henri-Jean Philippe (Gynécologue-Obstétricien, Secrétaire Général d'ASF, Président du Collège de chirurgie ambulatoire de l'AP-HP et Chef de service à l'Hôpital Cochin-Port Royal) et ses équipes associatives, Actions Santé Femmes et Projet Numérique en Santé, ont participé à cet évènement. Ce salon avait pour ambition de rassembler les principaux acteurs de l'écosystème de santé. A ce titre, trois représentants d'Actions Santé Femmes (Henri-Jean PHILIPPE, Noëlle BESSIERES et Sandra DOUDEAU) ont souhaité présenter cette association, valoriser les actions accomplis dans les sept pays émergeants participants (Cambodge, Népal, RDC, Tchad, Haïti, Madagascar et Gabon), tout en rencontrant des professionnels de santé souhaitant s'investir dans des missions humanitaires ou désirant les financer. Parallèlement, l'équipe de Projet Numérique en Santé, spécialisé dans l'enseignement en ligne, a réalisé une vidéo résumant les évènements ayant eu lieu lors de ce salon.

 

10 ateliers participatifs

Plus de 40 conférences, tables rondes et débats

59 exposants : GASPARD, FONDATION RAMSAY Générale de Santé, INSTITUT CERBA, MMMieux, MEDISITE.FR, E-SANTE.FR, MYLAN, BAYER, MEDELLI, LABORATOIRE ARROW, NESTLE, HARMONIE MUTUELLE, LA MUTUELLE FAMILIALE, MICROSOFT, France eHealth Tech, BIRDIE, INNOV SANTE-PASS CARE, ID VITAE, SAFE SANTE, VITAL eCODE, GIROLIFT, THE LIFE, France TERRE D'ASILE, MY LIFE CIRCLES, CARTA ROUXEL, BIOTECH DENTAL, ACUITIS, PHILIPS, LA CROIX ROUGE, SESAN, AMPLIFON, SOS OXYGENE, SUD RADIO, ADECA 75, VIDAL France, L'OMNICUISEUR VITALITE, ADERANS France, LIBHEROS, URPS MEDECINS LIBERAUX IDF, DOCADOM, MEDADOM, HYPNOS, RESILIENT INNOVATION, MEDI 7, REENBOW, HOMECARERS, INVIE-E-TONOMY, I-SHARE / UVSQ, LE RIRE SOLEIL, SIK & LOKI, ETABLISSEMENT FRANCAISE DU SANG, FFAAIR, PREVENTION CECITE LIONS, LIONS ALZHEIMER, MEDICO LIONS CLUBS DE France, L.I.D.E.R DIABETE, CALMEDICA, MERSENS et LYMPHA PRESS.