logo de ASF

SOIGNER, AIDER, SOUTENIR
LES FEMMES DU MONDE ENTIER

Nous rejoindre - Adhrer Nous rejoindre - Adhrer
Faire un don
lien vers facebook lien vers twitter

SOIGNER, AIDER, SOUTENIR
LES FEMMES DU MONDE ENTIER

Nous rejoindre - Adhrer Nous rejoindre - Adhrer
Lambaréné : Renforcement de l'équipe de sages-femmes

Lambaréné : Renforcement de l'équipe de sages-femmes

Lambaréné

Lambaréné

Lambaréné

Lambaréné

Lambaréné

Lambaréné

Lambaréné

Lambaréné

Haïti 2017

Haïti 2017

Madagascar : Formation du personnel soignant

Madagascar : Formation du personnel soignant

Mission de formation des équipes de sages-femmes au Tchad

Mission de formation des équipes de sages-femmes au Tchad

Mission en République Démocratique du Congo

Mission en République Démocratique du Congo

Mission au Népal

Mission au Népal

Mission au Cambodge

Mission au Cambodge

Mission à Madagascar

Mission à Madagascar

L'unité mobile à Madagascar

L'unité mobile à Madagascar

Madagascar

Madagascar

Madagascar

Madagascar

Madagascar

Madagascar

Madagascar

Madagascar

Cambodge 2017

Cambodge 2017

Formations en rééducation pelvi-périnéale au Cambodge

Au Cambodge, la pratique de l'épisiotomie, comme celle de la périnéorraphie, sont devenues la norme (98.5% des primipares à Phnom Penh) et semblent s'inscrire dans un système de représentation symbolique du périnée. C'est l'observation menée à Phnom Penh par Clémence SCHANTZ dans le cadre de son travail doctoral en socio-démographie (2013-2016) qui a donné lieu à la mise en place de formations en rééducation pelvi-périnéale. Lors d'un congrès en 2016 les besoins des professionnels, notamment sages-femmes, ont pu être identifiés et une collaboration s'est créée avec l'association nationale des sages-femmes cambodgiennes.

Nous avons alors élaboré au sein d'ASF un projet de formation qui devait tenir compte du contexte culturel et répondre aux besoins. Grâce au support financier de la société URGO TECH et en collaboration avec la Cambodian Midwife Association (CMA), une première formation de 4 jours pour 21 sages-femmes a eu lieu en novembre 2018 au centre de formation du National Mother And Child Health Center (NMCHC) de Phnom Penh. Elle a été assurée par Sophie Cretinon, Sage-femme membre d'ASF.

Le bilan positif de cette mission d'enseignement nous a permis d'envisager un déploiement de ces actions de formation et dans ce cadre, un contrat de partenariat vient d'être signé avec la société URGO Tech qui s'engage à financer une mission de formation par an à compter de 2019.

   

          

Formation à la santé sexuelle dans les écoles "abc domino" au SW de Madagascar

Accouchements dans les camps de Rohingyas

Ladepeche - Publié le 20/09/2019

L'accès des femmes aux soins en temps de conflit

Radio Télévision Suisse - émission du 23 septembre 2019

Femmes et guerres : le viol, arme de guerre

Par Isabelle Mourgere, Terriennes - mise à jour 21.09.2019 à 10:13

Colloque droits et santé des femmes le 16 septembre

Par Top Santé le 13 août 2019 à 13h00

4ème colloque "droits et santé des femmes" : Femmes et conflits armés

 

Chers collègues, chers ami(e)s,

Notre ONG « Actions Santé Femmes » a le plaisir de vous inviter le Lundi 16 septembre 2019 à son 4ème colloque consacré à « Femmes et conflits armés » qui s'inscrit dans le cadre de la "Journée internationale de la Paix".

Nous aurons le plaisir au cours de ce colloque, d'avoir une vidéo transmission avec notre collègue le Pr Denis Mukwege, Membre d'honneur d'ASF.

Les inscriptions sont ouvertes dés réception de ce mail. Attention ! Toute annulation de votre inscription doit nous être signalée au plus tard le 1er septembre 2019. Le nombre de places au Palais du Luxembourg est limité et l'entrée strictement controlée. Une liste d'attente sera ouverte.

A bientôt le plaisir de vous rencontrer.

Bien cordialement,
Dr André Benbassa - Pr Henri Jean Philippe
et toute l'équipe d'ASF

L'inscription au colloque est obligatoire. Du fait de l’importance des sujets de notre colloque nous avons décidé de l’ouvrir à l’ensemble des publics sous réserve d’une inscription préalable sans la limiter aux membres d’ASF.

Vous êtes cependant les bienvenus dans notre ONG.

https://www.eventbrite.fr/e/billets-4eme-colloque-femmes-et-conflits-armes-inscription-63382547907

Les actions des prix Nobel 2018

Ces deux prix Nobel de la paix nous montrent le 4ème rôle de notre ONG, après le soin, la prévention et l'éducation, celui de défenseur des droits des femmes, droits qui impactent leur santé et leur vie.

Denis Mukwege - Ses messages à Oslo

 

 

La violence macabre ne connaît aucune limite : des bébés, des mamans, des grands-mères et même des garçons sont violés de façon cruelle, en public

  • Mon pays est pillé par des gens qui prétendent être nos dirigeants : Les bénéfices de nos minerais finissent sur les comptes opaques d'une oligarchie prédatrice. Je fais partie d'un des pays les plus riches de la planète et pourtant le peuple de mon pays fait partie des plus pauvres du monde : Du nord-est au sud-est, le sol de la RDC regorge de minéraux précieux. Parmi eux, il y a de l'or, mais aussi du coltan, du cobalt, de la cassitérite...
  • Il n'y a pas de paix durable sans justice : Ayons le courage de révéler les noms des auteurs des crimes contre l'humanité pour éviter qu'ils continuent d'endeuiller cette région
  • Si des gens comme Sarah n'abandonnent pas, qui sommes-nous pour le faire ? Elle a subi des viols collectifs tous les jours... Chaque jour qui passait, c'est elle qui encourageait le personnel soignant à ne pas perdre espoir. Son combat : la justice, le courage, la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles.

 

Nadia Murad - Ses actions

Elle a été capturée par des combattants de l'État islamique et détenue comme esclave sexuelle pendant plusieurs mois avant de parvenir à s'enfuir. Elle a finalement réussi à atteindre un camp de réfugiés puis à rejoindre l'Allemagne. Elle fait campagne inlassablement, raconte son histoire dans le monde entier pour aider les survivants yézidis et défendre les droits des minorités ethniques et religieuses marginalisées.

L'engagement et le dévouement de nos intervenants

Anne Nivat - Sur tous les terrains

Vidéo : Anne Nivat "Lendemains de guerre" - Archive INA

Anne Nivat est une journaliste française, spécialiste de la Russie où elle vécu 10 ans . Grand reporter et reporter de guerre, prix Albert-Londres en 2000, elle se spécialise depuis cette date dans des zones sensibles (Tchétchénie, Irak, Afghanistan...), parfois clandestinement et toujours en indépendante, c'est-à-dire sans être salariée d'une rédaction, même si elle est publiée dans l'hebdomadaire Le Point depuis plus de dix ans.

 

 

Elise Boghossian - Un modèle Humanitaire

 

Vidéo : Complément d'enquête. Daech, revenants : la guerre est-elle vraiment finie ? 28 mars 2019 (France 2)

 

Femme de conviction, courageuse et téméraire, acupunctrice de formation, présidente et fondatrice de l'ONG EliseCare créée en 2012 dont la vocation est d'apporter une aide médicale d'urgence aux populations civiles vivant en zones de conflits.

Sur les routes d'IRAK des bus recyclés en clinique mobile vont au devant des populations déplacées et réfugiées prodiguant des soins : médecine générale, gynécologie, pédiatrie, chirurgie, suivi de grossesse et du post-partum, traitement de la douleur, prise en charge psychologique.

Au Kurdistan Irakien, des dispensaires ont été construits pour un accès permanent des populations déplacées à des soins gratuits.

Gwennola Chaudet et Xavier Duval-Arnould, deux membres actifs d'ASF

 

Les actions d'ASF sont l'éducation dans les écoles, la formation des professionnels, le compagnonnage des équipes et parfois, lorsque les crises, les conflits, les drames naturels sont présents, et que les principales composantes des soins ont disparu : ressources humaines, infrastructures et médicaments, les actions sont de poursuivre la prise en charge des urgences gynéco-obstétricales dont les accouchements. Celles-ci ne pourront pas attendre la reconstruction !


 

Gwennola Chaudet est sage-femme. Elle a récemment effectué au Bengladesh une mission humanitaire dans un camp de réfugiés.
Il s'agissait d'assurer un travail de compagnonnage et de coordination avec le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA).
Elle interviendra à notre colloque pour décrire le rôle des sages-femmes au Bangladesh, particulièrement dans un camp de Rohingyas.

 


 

Xavier Duval-Arnould est Gynécologue-obstétricien, Vice-président d'ASF et nous présentera son expérience dans un camp de réfugiés syriens sur la frontière jordanienne.
Il nous présentera les difficultés de travailler dans une maternité sous tente en ayant l'objectif la sécurité de l'accouchement tout en essayant de préserver la joie de donner la vie.

Dr Guy Caussé, humanitaire et humaniste

 

Le Dr Guy Caussé est médecin généraliste dans la région de Grenoble.
Il est co-fondateur de Médecins du Monde, spécialiste de l'Afghanistan, pays où il s'est rendu régulièrement pendant des années, jusqu'à être connu comme Dr Caussé «l'Afghan».
Guy Caussé est un médecin humaniste avant tout, « ici ou ailleurs » comme le soulignait le journal la Croix dans un interview en 2014.
Il est l'auteur de « l'Histoire des hommes nous concerne tous.»

Mireille Eberhard

Mireille Eberhard de l'Observatoire du Samusocial de Paris, interviendra à notre Colloque sur le thème "Accès aux droits à la santé sexuelle des migrantes"

Plus d'un tiers d'entre elles n'avaient jamais parlé de ces événements à personne avant l'enquête, et la moitié environ ont émis le souhait d'en parler lorsque la question leur était posée.

C'est « au pays » que la prévalence des violences que l'on peut considérer comme les plus graves (être privée de sa liberté / être agressée physiquement / être violée) est la plus importante : près d'un tiers des femmes migrantes interrogées déclarent avoir été privées de leur liberté ou séquestrées dans leur pays d'origine, plus de 4 sur dix y avoir été agressées physiquement ou torturées, et plus de 3 sur dix agressées sexuellement ou violées.

Pour une grande partie des femmes rencontrées, l'expérience de ces violences fait intrinsèquement partie des déterminants au départ : qu'elles soient exercées par un État, qu'elles soient le fruit d'une situation politique (conflit armé interne ou international, guerre civile) ou qu'elles résultent d'une oppression exercée par un conjoint et/ou par la famille (violences conjugales, mariage forcé, mutilations génitales, etc.), elles poussent les femmes vers l'exil....

 

Extrait du rapport "Les femmes seules dans le dispositif de veille sociale: une enquête auprès du public accueilli à l'ESI «Halte Femmes»"
Mireille Eberhard, Observatoire du Samusocial de Paris
Elsa Garcin, SIAO Urgence/115 de Paris
Mathilde Quere, SIAO Urgence/115 de Paris
Emilie Segol, Observatoire du Samusocial de Paris
En collaboration avec l'équipe de l'ESI «Halte femmes»

 

Marie-Rose Moro- Ses travaux

Après des études de médecine et de philosophie, elle entame un double cursus de psychiatrie et d'anthropologie. Elle dirige actuellement la maison de Solenn.

Elle s'intéresse au rôle de l'école, et plus particulièrement à la réussite scolaire des enfants de migrants.
Ces axes de recherche sont :

  • La transmission du trauma de la mère à l'enfant ;
  • L'évaluation des troubles post-traumatiques chez les enfants kosovars.

Le sujet qu'elle traitera au cours de ce colloque : Peut-on guérir après avoir vécu la guerre ? Elle nous éclairera sur les conséquences de la guerre et peut-être sur notre rôle.

 

MISSIONS : engagez-vous !

Retrouvez toutes les informations sur les missions réalisées afin de comprendre notre action sur le terrain. Vous pouvez aussi retrouver la fiche de recrutement qui présente les informations administratives pour préparer un départ.

 

J’envoie ma demande
Les missions réalisées

 

Les missions en cours 
Les missions à venir

 

 

 

ADHÉREZ À ASF : SOUTENEZ-NOUS !

 

Vous partagez les valeurs portées par les acteurs d'Actions Santé Femmes ?

Vous pouvez devenir adhérents en remplissant le bulletin d'adhésion et en versant la cotisation annuelle. Vous pourrez donc participer à la vie et à la réalisation des objectifs de l’ONG.

 

 


Adhérez à Actions Santé Femmes

 

 

 

 

 

NOS MISSIONS

SANTÉ

A travers ses missions ASF agit pour améliorer la santé des femmes en souffrance dans le monde.
Du fait des compétences spécifiques de ses membres, ASF intervient auprès de toutes les femmes tant dans le cadre de la prévention des risques que dans celui de la réparation des traumatismes.
Agir pour que toutes les femmes aient un accès à la santé est une priorité.

FORMATION

Pour assurer la pérennité des actions de santé entreprises dans les pays en difficulté, ASF privilégie la formation les personnels de santé du pays.
En lien avec les autorités locales, pour favoriser le développement des capacités professionnelles du pays, ASF favorise la formation par compagnonnage et soutient la réorganisation et la réhabilitation des infrastructures.

EDUCATION

Eduquer, c'est donner les moyens aux populations de maitriser leur santé. L'Education est le meilleur moyen pour la prévention et pour préparer l'avenir.
Pour diminuer la mortalité maternelle et infantile et aider les femmes et leur entourage, ASF intervient plus particulièrement auprès des couples et des jeunes dans les domaines de la santé reproductive et de la vie sexuelle.