Nos actualités

Retrouvez-nous sur Facebook

En cours/à venir pour 2021...

Une unité obstétricale d’urgence déployable dans le monde

Au fil des missions, les équipes médicales d’Actions Santé Femmes ont commencé à mettre au point une nouvelle modalité d’intervention afin de répondre aux situations d’urgence absolue. Ainsi, l’ONG travaille au déploiement d’une unité obstétricale d’urgence permettant d’installer, en quelques heures, un service de gynécologie-obstétrique complet, sous tente, pour répondre aux besoins de prise en charge des femmes enceintes partout dans le monde. Afin de rendre opérationnel ce projet en 2021, Actions Santé Femmes recherche des soutiens et des partenaires.

À Madagascar, la création d’une épicerie multiservices

Ce projet de création d’une épicerie multiservices à l’hôpital Kabary, situé à Diego Suaerez à Madagascar, est initié par la responsable du service maternité de cet hôpital, le but étant de proposer un complément de revenus pour le personnel de santé féminin, en famille monoparentale.

Derniers webinaires

En mars dernier, Actions Santé Femmes a organisé un webinaire traitant des « Actualités en périnatalité » ainsi que de la « Santé des femmes en Arménie ». Dans un premier temps, trois sujets majeurs de la périnatalité que sont la vaccination des femmes enceintes, les nouveaux tests de dépistage néonatal ainsi que l’évaluation des maisons de naissance ont été décryptés par des experts. Puis, dans un second temps, Actions Santé Femmes a présenté la situation politique et sociale de l’Arménie ainsi que le projet proposé par l’ONG afin de venir en aide aux femmes arméniennes à travers 10 missions qui s’étendront sur l’année 2021.

Pour 2020...

En Haïti, le déblocage d’un fonds d’urgence pour sensibiliser au virus de la Covid-19

En partenariat avec l’Association des Maires de la Grand’Anse (AMAGA), Actions Santé Femmes a débloqué, durant le mois de juin, un fonds d’urgence destiné à la population haïtienne, afin de soutenir et coordonner la fabrication de masques et équipements médicaux, communiquer sur les mesures de protection sanitaire et assurer la formation et l’emploi d’agents de sensibilisation et de désinfection.

En Guyane, le renforcement des équipes médicales de trois maternités

Les membres d’Actions Santé Femmes ont renforcé les équipes médicales de trois maternités situées à Kourou, Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. Au total, plus de 50 sages-femmes se sont relayées, d’août 2020 à la fin du mois de mars 2021, pour soutenir les équipes obstétricales guyanaises en participant à la prise en charge des femmes et de leurs nouveau-nés de sorte à leur garantir le meilleur suivi médical possible.

À Mayotte, un appui au centre hospitalier de Mamoudzou

Au centre hospitalier de Mamoudzou à Mayotte, Actions Santé Femmes participe à la mise en place d’une unité d’hospitalisation obstétricale à domicile. Ce dispositif a pour but de désengorger les services hospitaliers en prenant en charge les femmes à domicile, tout en assurant le suivi et les soins nécessaires. Pour ce faire, trois sages-femmes sont venues renforcer ce service hospitalier en février, pour une durée d’un an.

Au Liban, la mise en place de formations pour les équipes médicales du pays

En août dernier, suite à la catastrophe survenue près du port de Beyrouth ayant ébranlé l’ensemble de la population libanaise, Actions Santé Femmes a déployé une mission exploratoire afin de venir en aide au personnel soignant qui se trouvait fortement mobilisé. Le but de cette mission était d’analyser, en partenariat avec l’association Pompiers Solidaires, les conditions de prise en charge des accouchements et du suivi gynécologique des femmes durant cette période de catastrophe. À la suite de ce travail de reconnaissance, Action Santé Femmes a coordonné des formations pour les équipes médicales du pays.