Nos missions en Asie


NEPAL :


Lumbini est une agglomération de 50 000 habitants située au sud du Népal, dans la plaine du Teraï, près de la frontière avec l'Inde.

En partenariat avec l’association Lumbini, ASF intervient pour améliorer la santé des femmes.

Depuis 2015, grâce aux missions, des consultations régulières de gynécologie sont proposées et le suivi des femmes enceintes s'est amélioré.


Un échographe donné par ASF en 2016 a permis une formation et une activité régulière depuis 4 ans. Il contribue à réduire le nombre d'accouchements à domicile

CAMBODGE :


Avec l‘école Happy Chandara

L’association « Toutes à l’école » (TAE), créée par la journaliste Tina Kieffer en 2005, développe une scolarisation de haut niveau pour les petites filles les plus défavorisées. Son école « Happy Chandara » s’est ouverte en 2006.  Cette école scolarise 1300 élèves du cours préparatoire jusqu’au baccalauréat et au-delà, les accompagne jusqu’à leur premier emploi et apporte un soutien social et médical à leurs familles.


Depuis 2016, quatre missions ont été réalisées. Notre expertise a permis de contribuer à l’installation au sein de l’école Happy Chandara, des consultations de gynécologie, de contraception et de dépistage du cancer du col utérin et du sein.


Mission de périnatalité

Depuis 2018, deux missions ont été réalisées, ce qui a permis de former plus d’une quarantaine de professionnels de santé (sages-femmes et médecins). Ce projet de collaboration a pour objectif de  permettre d’une part de diminuer la morbidité maternelle au Cambodge en prévenant les pathologies périnéales pendant la grossesse, au cours de l’accouchement et dans le postpartum, et d’autre part d’améliorer la santé génésique des femmes cambodgiennes. 



PALESTINE hébron:


En 2015, en partenariat avec Médecins du Monde Suisse, Actions Santé Femmes est partie à Hébron en Palestine, dans le cadre d'une mission exploratoire pour étudier les conditions de réouverture d'une maternité.



VIÊT NAM:


Action Santé Femmes, dans le cadre de sa coopération avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), a participé à un programme de recherche-action au Vietnam en collaboration avec le Ministère vietnamien de la Santé et l’UNFPA.


L’objectif de ce programme est de sensibiliser les obstétriciens et les sages-femmes à l’augmentation du nombre de césariennes en les formant à la classification de Robson et à l’audit afin de leur permettre une auto-évaluation de leurs pratiques.


LIBAN :


Une explosion a ravagé le 4 août 2020 le port de Beyrouth avec des dégâts majeurs sur 5 kilomètres autour de l'épicentre. ASF est parti avec une équipe de Pompiers Solidaires le 7 août pour le Liban pour une mission d'évaluation des besoins tant pour la sécurité civile que pour les prises en charge des femmes enceintes, 3 hôpitaux ayant été détruits avec leurs maternités. En plus de fonds pour la reconstruction, certains nous ont exprimé le besoin d'une aide pour la formation des internes en fin d'études de gynécologie-obstétrique en France.

ARMENIE :


Suite à la guerre survenue en octobre 2020  dans le Haut-Karabagh, ASF a mené une mission d’évaluation avec Pompiers solidaires afin  d’analyser les conditions de prise en charge des femmes déplacées .


Notre projet est devenu un projet plus global d’appui à la santé des femmes  arméniennes dans les provinces isolées du Nord de l’Arménie


Il comporte trois parties dans la province de Shirak :

     - Soins primaires auprès  des femmes arméniennes

     - Soins spécialisées avec nos collègues arméniens (échanges de pratiques et formation )

     - Mise en place d’une école des mères : Éducation des femmes enceintes sur la grossesse, l’accouchement, le nouveau-né et la santé des femmes.

Retrouvez nos interventions