Programme « Santé des Femmes Ukrainiennes » en Roumanie – Bilan juillet 2022

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, un afflux de réfugiés semet en place vers les pays européens voisins : Pologne, Roumanie et Moldavie principalement. Les populations déplacées sont représentées quasi exclusivement par des femmes et des enfants. Dans ces situations de crise, les femmes enceintes sont souvent négligées au profit des blessés et ne peuvent être prises en charge. Beaucoup d’entre elles n’auront pas accès à des soins essentiels de santé maternelle et gynécologique. Enfin, le nombre de femmes victimes de violences est considérable et la prise encharge très complexe.

Le programme s’organise autour de missions successives de deux semaines menées chacune par un(e) médecin gynécologue et un(e) sage-femme. Une interprète anglais-ukrainien complète l’équipe.

Image alt
Image alt

Un partenariat a été établi entre Actions Santé Femmes et l’Association « des Sages femmes Indépendantes » (ONG roumaine) concernant la prise en charge des femmes ukrainiennes au niveau gynécologique et obstétrical.

Depuis le début de ce programme en Roumanie, les différentes équipes d’ASF ont pu voir en consultation plus de 200 femmes (grossesses, dépistages, suivis gynécologiques, infections…) et leur ont proposé une prise en charge adaptée. Les sage-femmes et gynécologues d’ASF ont également reçu en consultation des nouveau-nés.

Image alt
Image alt

Des cours de préparation à la naissance sont proposés par ASF aux femmes enceintes ukrainiennes exilées en Roumanie, en collaboration avec l’Association des Sage-femmes Indépendantes.

ASF remercie ses partenaires et donateurs privés pour leur soutien indispensable au développement de tels projets

Client Portal | Internal Tools | Web App Builder | Free Website Builder Made with Softr